Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Blog - Tous les billets

 140 membres
Connectés : ( personne )
 
  
 
 
 
La Flandre sur le tapis européen en raison
du «week-end pigeon
Lundi 31 mai 2010

La protestation de la Flandre de protection des oiseaux contre le massacre du bois pigeon organisées pendant le week-end des 27 et 28 Février 2010 à la Commission européenne n'a pas fait la sourde oreille. La Commission jeudi dernier (27 mai) a répondu à deux questions parlementaires, MdPE Van Brempt - en consultation avec RSPB City - le 6 avril 2010 avait expiré. Le pigeon week-end «controversée» était une initiative de l'Union des agriculteurs (BB) et Hubertus Vereniging Vlaanderen (HVV) et visant le pigeon ramier possible (Columba palumbus) à tirer. Les promoteurs espèrent que la population des pigeons ramiers sous contrôle de manière à limiter les dégâts qu'ils apportent à fruits, légumes et céréales à réduire. Flandre RSPB a estimé que l'abattage massif de palombe n'a aucun effet sur la population d'oiseaux nicheurs en Flandre et donc pas pour protéger les cultures agricoles et horticoles contre, les dommages subis plus tard cette année. Fin Février, moins d'un pigeon, là-haut, à dix en Flandre, un oiseau de la population nicheuse locale, les neuf autres sont des migrateurs. A la chasse concertée pendant la période de migration printanière est donc illégale en vertu des dispositions de l'article 7 de la directive du Conseil du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages (79/409/CEE).

Lire la Suite
 

Source: Vogelbescherming.
Publié le 31/05/2010 16:20  - aucun commentaire - |     |
Secrets de Plantes: l'Ortie  -  par Staff


DOCUMENT: Secrets de Plantes: L'Ortie (France)

Ortie.jpg
L'ortie dans tous ses états ! Quelles sont ses vertus ? Que lui reproche-t-on ?
Ce document tout récent fait le point sur la guerre de l'ortie, qui a secoué les milieux naturalistes et qui prônent une agriculture durable en France.
Cette guerre de l'ortie a également fait parler d'elle dans notre pays.

De quoi s'agit-il ? Le purin d'ortie, une substance issue de la macération d'orties, est utilisé en agriculture biologique, et remplace
les pesticides et autres produits toxiques en -cides. En 2006, l'usage et la commercialisation du purin d'ortie ont été interdits.

Mobilisation générale !







concours_photo.jpgConcours photos
:
Dès mois de septembre, jusqu’en juin 2011, nous organisons un concours photos pour amateurs  
Thème : notre nature : un jardin extraordinaire, à préserver.
A gagner :un appareil photo Canon EOS 550D d'une valeur de 829 euros.
Il vous suffit de nous envoyer 3 photos (format min 720x576 pixels) mentionnant la date et la localisation des prises de vue et accompagnées de vos coordonnées (nom, prénom, âge, adresse, tél, adresse mail) Concours gratuit, règlement sur site
www.rtbfmedia.be/jardin/reglement_Photo_nature.doc
Vous pouvez nous les envoyer dès à présent, et tout au long de l’été à l'adresse
jardin@rtbf.be




 

 
laune  N'oubliez pas :

Nous sommes rediffusés le mercredi vers 9h40 sur la Une

ainsi que durant 7 jours après la première diffusion sur le site
 
Publié le 29/05/2010 09:19  - aucun commentaire - |     |
Greenpeace
OGM J'EN VEUX TOUJOURS PAS
Cher(e) ami(e),

Après la pomme de terre Amflora de BASF, la Commission européenne risque d'autoriser une cinquantaine de nouveaux OGM. Greenpeace, les Amis de la terre et Avaaz ont donc joint leurs efforts pour lancer une pétition européenne réclamant un moratoire sur toutes les autorisations d'OGM.

Plus de 2 mois après le lancement de l'appel, vous êtes près de 850 000 citoyens européens à avoir
signé la pétition !

 
 
  Merci à toutes celles et ceux qui ont apporté leur contribution ! Cependant afin d'atteindre notre objectif d'1 million de signatures, nous avons encore besoin de votre soutien. Comme plus de 17 000 personnes, vous pouvez continuer à soutenir cette pétition en la diffusant auprès de vos contacts !

Pour un monde sans OGM, la contribution individuelle de chaque citoyen compte.

Merci d'avance pour votre effort !
Rachel Dujardin, chargée de campagne OGM

  Si vous êtes contre les ogm, signez et diffusez la pétition, cliquez ici !
 
 
 
Pour participer à la mobilisation en ligne rejoignez la campagne
OGM J'en veux pas
  OGM J'EN VEUX PAS | Facebook
 

Publié le 26/05/2010 19:29  - aucun commentaire - |     |
 

 

 

Jeudi 20 mai – communiqué de presse

 

C'est le printemps: la nature nous invite à la Fête !

 

 

La quatrième édition de la Fête de la Nature se déroule jusqu'au 23 mai pour permettre à un large public, de l'écolier au retraité, du citadin au campagnard, de (re)découvrir et d'appréhender les richesses naturelles de nos territoires. Pour la quatrième année consécutive, France Nature Environnement et son réseau d'associations y participent activement.

 

Pendant ces cinq jours, chacun est invité à jeter un autre regard sur la nature qui nous entoure. Car cette voisine, qui peut paraître toute à la fois familière, transparente, inutile ou inaccessible, est porteuse de valeurs, de biens et de services que nous ne saurions trop longtemps négliger. Cette naturequ'elle se trouve au cœur de sites prestigieux, dans les espaces verts ou dans le jardin sauvage de notre voisin, nous est indispensable.

 

Et quoi de mieux pour s'en rendre compte, que d'aller sur le terrain avec ceux qui chaque jour, gère et protège cette biodiversité? Pour cela, le public a l'embarras du choix puisque 1533 sorties et manifestations sont proposées dans le cadre de la Fête de la Nature.

 

Plus de 400 de ces activités ludiques, familiales et gratuites sont organisées par FNE et ses associations, dont la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l'Office pour les Insectes et leur environnement, la fédération des Clubs CPN, la fédération française de randonnée et le Centre Ornithologique d'Ile-de-France.

 

"Pour expliquer l’importance et la fragilité de la biodiversité, éveiller les consciences et faire changer les habitudes, nos associations font preuve d'une imagination débordante", explique Christophe Aubel, responsable des questions biodiversité à FNE. "Il suffit de voir le panel d'activités qu'elles proposent pour cette Fête: 24h chrono de la biodiversité, balade crépusculaire, sortie à vélo ou à cheval, initiation à la photo, créations artistiques..."

 

"On ne fête jamais assez la nature, comme on ne fête jamais assez ceux qu'on aime", nous dit Erik Orsenna, parrain de la Fête de la Nature 2010. Alors, entre le 19 et le 23 mai, soyons curieux et allons étancher notre soif d'émotions, de connaissances, de découvertes, de rencontres, d'échanges au cœur de la nature.

 

Pour découvrir le programme de la Fête par département ou par thème, rendez-vous sur le site www.fetedelanature.com.

 

 

Plus d’informations sur la Fête de la Nature et les activités de FNE

dans notre dossier de presse

 


Source: France Nature Environnement.
Publié le 20/05/2010 16:43  - aucun commentaire - |     |
Victoire! Nestlé offre une pause aux forêts tropicales  -  par Staff
 


GREENPEACE 
GREENPEACE

Bonjour,

Avez-vous entendu? Grâce à votre participation et de nombreux internautes, 
la campagne Kit Kat se solde par une victoire! Une véritable première car jamais auparavant nous n'avons réussi à convaincre aussi rapidement une multinationale... Nestlé, géant de l'agro-alimentaire n'utilisera plus d'huile de palme, issue de la destruction des forêts tropicales. Les forêts indonésiennes ne s'en porteront que mieux. Quant aux orangs-outans, déjà menacés, ils respirent!

Après la diffusion d'une vidéo sur YouTube, les réactions ne se sont pas faites attendre : des centaines de milliers d'e-mails de protestation, des réactions sur les réseaux de socialisation comme Facebook ont fusé de toutes parts alors que des actions Greenpeace se mettaient en place dans le monde entier... Nestlé n'avait plus qu'à adapter sa politique d'achat. 

Nestlé va directement et indirectement avertir ses fournisseurs. Pas seulement Sinar Mas mais aussi Cargill. L'huile de palme issue de la destruction des forêts n'a pas sa place sur les marchés internationaux! L'expansion des plantations de palmiers à huile explique en bonne partie la destruction des forêts et des tourbières en Indonésie, mettant ainsi à mal l'habitat des orangs-outans, déjà menacés d'extinction. Nous espérons que l'exemple de Nestlé qui figure au TOP 50 des entreprises les plus influentes sera suivi.

Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette campagne.

A bientôt!

L'équipe Greenpeace

Publié le 18/05/2010 18:10  - aucun commentaire - |     |




 Communiqué de presse

vendredi 14 mai 2010

Année de la Biodiversité dans l’Yonne: Destruction de 49 tilleuls abritant
le pique-prune à Tanlay !

Le département de l’Yonne n’abrite plus que deux populations d’un scarabée sensible à la destruction des vieux arbres : le Pique-prune. La fédération France Nature Environnement, l’OPIE et Yonne Nature Environnement viennent de découvrir que des destructions des habitats de cette espèce protégée ont été commises dans le parc du Château de Tanlay.

Dans un contexte tendu, où le Conseil Général de l’Yonne a dû mettre en suspens ses projets d’abattage de l’alignement principal sur intervention ministérielle, et où devant l’Assemblée Nationale, il s’est vu rappeler par le Ministère qu’il avait obligation d’obtenir une autorisation pour procéder aux travaux de sécurisation du site, France Nature Environnement, l’OPIE et Yonne Nature Environnement ont constaté que la propriétaire du Château, au mépris des informations données par la DREAL lors d’une réunion avec le Conseil Général et en présence du Maire, a fait abattre, cet hiver 4 puis 45 tilleuls.

Ces arbres avaient fait l’objet d’une expertise et présentaient pour plusieurs d’entre eux les traces récentes, perceptibles depuis le sol, d’une occupation par le pique-prune et de nombreuses cavités hautes propices à l'espèce, non explorées.

Une réglementation existe : qu’elle soit appliquée !

France Nature Environnement, l’OPIE et Yonne Nature Environnement ne contestent pas la nécessité d’assurer la sécurité des visiteurs de Tanlay et des golfeurs. Néanmoins, comme l’exige la réglementation en matière de protection des habitats et des espèces, ces travaux doivent faire l’objet d’une demande de dérogation à la protection des espèces et de leurs habitats.

«Aujourd’hui, tous les acteurs concernés par la question des vieux arbres à Tanlay connaissent la présence du Pique-prune» explique Catherine Schmitt, présidente de Yonne Nature Environnement, «l’abattage de ces arbres a été conduit en toute connaissance de cause.Il constitue, en absence d’autorisation, un délit selon le Code de l’environnement !».

Theo Dirksen du Comité de Sauvegarde des Allées de Tanlay déplore « l’absence de réaction de la DREAL que j’avais pourtant informée dès l’abattage des 4 premiers arbres et je regrette que cet immobilisme ait conduit à l’abattage de 45 autres tilleuls qui sont maintenant réduits en copeaux ! »

France Nature Environnement, l’OPIE et Yonne Nature Environnement étudient à présent les suites à donner à ces destructions illégales.


Source: France Nature Environnement.
Publié le 14/05/2010 11:03  - aucun commentaire - |     |
 
 
GREENPEACE
Dernière bataille pour le thon rouge
Avec nous, libérez les thons !
Cliquez ici
Pour ne plus recevoir les e-mails de Greenpeace France
Source: GREENPEACE  France.
 
Publié le 13/05/2010 10:27  - aucun commentaire - |     |
DOCUMENT: LA MER MONTE (France)  -  par Staff


 
pic16.jpg
DOCUMENT:  LA MER MONTE (France)


Le Jardin Extraordinaire



La montée du niveau de la mer s’annonce bien plus grave que prévue. Les scientifiques parlent désormais d’une hausse d’environ 1m d’ici 2100. Cette montée des eaux chamboulera le littoral français. Les hommes céderont-ils du terrain à la mer ou pas ? Faudra-t-il abandonner des maisons, des îles, des villages? Que se passera-t-il pour le Languedoc Roussillon, royaume des «pieds dans l’eau», ou pour l’île de Sein, qui connaît une altitude moyenne de 1m50, ou encore en Picardie, à Cayeux - sur - Mer, cité balnéaire située au-dessous du niveau de la mer ?

Un document d’actualité, au vu de la grande inondation qui a frappé le littoral français, et tout particulièrement la Vendée, en février dernier. Tandis que des mesures drastiques et controversées sont prises actuellement pour désigner des zones inhabitables (et détruire les maisons qui y ont été construites), le document évoque les mesures prises ici et là pour lutter contre la montée des eaux, et donne la parole aux riverains, aux responsables politiques, et aux scientifiques. Une manière de se faire une opinion nuancée sur la problématique, complexe s’il en est.


Diffusion:

Le dimanche 16 Mai 2010  20h10 sur la Une.
 
 
launeSource: Le Jardin Extraordinaire.
Publié le 12/05/2010 18:12  - aucun commentaire - |     |
Publié le 11/05/2010 12:58  - aucun commentaire - |     |
DOCUMENT : DANS LE SILLAGE DU REQUIN PELERIN (France)  -  par Staff
pic16.jpg


Le Jardin Extraordinaire
DOCUMENT: DANS LE SILLAGE DU REQUIN PELERIN (France)ncton

.
Il ne faut pas aller au bout du monde pour rencontrer les géants de nos mers et océans. Le requin pèlerin croise au large des côtes françaises.
C’est le deuxième plus gros poisson au monde, et pourtant il est méconnu.C’est le constat qu’a fait une jeune équipe d’étudiants océanographes.De ce constat est née une association : l’APECS, qui mène un programme d’étude et de réhabilitation de cette espèce menacée.Elle sensibilise tous les acteurs de la mer : pêcheurs, plaisanciers, institutions publiques, pour l’aider dans ses recherches. Chaque année, elle organise un suivi sur le terrain, afin d’identifier les nouveaux spécimens et d’équiper certains d’entre eux de balises Argos.
Le document nous permet, à travers le quotidien de la dynamique équipe sur les côtes du Finistère, d’en apprendre un peu plus sur les habitudes de ce placide dévoreur de
 copépodes et de plancton.

Source: Le Jardin Extraordinaire.
Publié le 07/05/2010 17:11  - aucun commentaire - |     |