Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Blog - Tous les billets

 140 membres
Connectés : ( personne )
Document: Les eaux de cristal (Land of crystal waters) -Autriche  -  par Staff

pic16.jpg


Document: Les eaux de cristal (Land of crystal waters) - Autriche

Un avant-goût de vacances avec ce document qui nous emmène au coeur des Alpes autrichiennes.Forêts, eau, glaciers, montagnes sauvages accueillent les amateurs de nature et d'héritage culturel, puisque cette region permet d'admirer des paysages superbes, ainsi que les châteaux dans lesquels séjournaient les monarques autrichiens. Des Alpes au Danube, le parcours d'une rivière fantasque, qui a sculpté les paysages du centre de l'Autriche, serpentant d'un lac l'autre, tour à tour calme ou bouillonnante, disparaissant entre gorges profondes et canyons vertigineux, surgissant au milieu d'une forêt d'altitude, et abritant une faune aquatique extrêmement riche.Cette région est touristique, et attire de nombreux pêcheurs de toute l'Europe, tant les eaux de la rivière Traun et de ses innombrables affluents sont riches et limpides.
Le Jardin Extraordinaire
  • Producteur: Claudine Brasseur
  • Conseiller Scientifique: Thierry Hance
  • Réalisateur: Eric Tamundele

Diffusions:

  • laune
    • Dimanche 15 Mai à 20:10
Publié le 15/05/2011 09:57  - aucun commentaire - |     |
Chasse à l'Assemblée Nationale: les chasseurs embusqués derrière les parlementaires  -  par Staff
                

 

 

Communiqué de presse-Mercredi 11 mai 2011.

Chasse à l'Assemblée Nationale: les chasseurs embusqués derrière les parlementaires

Cet après-midi, les députés entameront l'examen d'une nouvelle proposition de loi sur la chasse. Objectif de cette nouvelle phase législative: faire plaisir aux chasseurs sur un maximum de leurs demandes, même les plus absurdes, quitte à se mettre en contradiction avec toute l'action parlementaire antérieure.

Quand les intérêts privés tirent à vu sur l'intérêt général

France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la Ligue ROC et la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) dénoncent les revendications de certains députés, qui se font les porte-parole des chasseurs les plus extrémistes. Les amendements déposés en vue des débats sont révélateurs de la façon dont une minorité bien organisée parvient à influencer le législateur en faisant fi de l’intérêt général !

Pour les 4 associations : « Une sixième loi chasse en dix ans, est-ce vraiment raisonnable ? C'est un sujet récurrent au parlement, comme si ce thème était l'un des principaux problèmes de la France ! La chasse aux voix des chasseurs est ouverte, ne semble connaître aucune limite et, à un an d'échéances électorales majeures, des députés semblent disposés à une reddition complète, à rendre les armes face à celles des chasseurs. Il est bien loin le temps de la table ronde chasse, mise en place par le Président de la République, qui n'aura duré que deux ans ! »

Tirer de nuit, niche fiscale contre nichoirs… Tout est possible quand on a un fusil !

La liste d'amendements, étrangement de nature réglementaire et non législative, est irresponsable au regard de notre droit, de l'état de la biodiversité et du respect de l'animal. Prévert en contracterait une jaunisse face à un tel inventaire :

Dispositions déjà intégrées dans le texte :

- l'autorisation de la chasse de nuit en Vendée ? Cette pratique, non traditionnelle dans ce département, est contestée par nombre de maires du Marais-Poitevin mais aussi de chasseurs responsables en raison de son impact attendu sur les oiseaux d'eau.

- L'exonération, pour les installations de chasse (tonnes, huttes), de la taxe foncière sur les propriétés non bâties alors que le revenu marchand qui peut en être tiré est très conséquent (une hutte peut se louer 200 euros la nuit, et être vendue 150 000 euros !).

Amendements examinés :

- Autoriser la chasse d'oiseaux en temps de neige, période pendant laquelle ces dernières, plus visibles, se battent déjà pour leur survie

- Banalisation de la chasse dans les cœurs mêmes des parcs nationaux ou dans les aires protégées, en contradiction potentielle avec les objectifs environnementaux assignés à ces espaces

- Nouveaux outils à disposition des chasseurs pour éliminer les corvidés : tirs quasiment toute l'année, cages, pièges… L'arsenal pour se débarrasser des corvidés est pourtant déjà bien fourni !

- Il est scandaleux de revendiquer l'usage des balles de plomb pour la chasse des « nuisibles » dans les zones humide, alors même que le plomb est hautement toxique. Si cet amendement était adopté il le serait en contradiction totale avec l'accord international AEWA (Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie)

Pour les 4 associations : « Reconnaître les chasseurs comme des acteurs majeurs de la gestion de la biodiversité dans ces conditions ?! Ça confine au cynisme, au vu de ces revendications affichées. France Nature Environnement, la Ligue ROC, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Fondation pour la Nature et l'Homme, qui ne constatent aucune mesure favorable à la biodiversité dans cette proposition de loi, seront très vigilantes lors des débats de cet après-midi. Nous n'hésiterons pas, le cas échéant, à contester des dispositions insoutenables par tous les moyens légaux à notre
disposition. »

Télécharger ce communiqué en format PDF.

Source: France Nature Environnement.


Publié le 11/05/2011 16:33  - aucun commentaire - |     |
Chasse, deux lois sinon rien...  -  par Staff
 Communiqué de presse, 
Le  04  mai 2011
logo_aspas.gif

Assemblée Nationale + Sénat = deux offrandes au petit monde de la chasse
Chasse, deux lois sinon rien...


En ces temps de difficultés économiques et d’insécurité énergétique, nos parlementaires ont une priorité : complaire au puissant lobby des chasseurs. Ainsi, pour la première fois de l’histoire de la Cinquième République, deux lois pratiquement identiques seront présentées par les groupes chasse du Sénat le 5 mai, et de l’Assemblée Nationale le 10 mai. La course au clientélisme est lancée.

Le 5 mai, la loi proposée par Pierre Martin, président UMP du groupe chasse au Sénat sera débattue dans ce même Sénat.

Le 10 mai, celle de Jérôme Bignon, président UMP du groupe chasse à l’Assemblée Nationale sera débattue au Palais Bourbon.

Quelles différences entre les deux ? Quasiment aucune, puisque ces deux textes sont issus d’une demande de la Fédération Nationale des chasseurs, présidée elle aussi par un politicien UMP, Bernard Baudin, ex-conseiller régional UMP de PACA et conseiller municipal de Nice.

Des lois sur mesure, qui illustrent une fois de plus les très fortes relations entre le monde de la chasse et notre classe politique.
En effet, depuis 1994, cette loi (laquelle des deux finalement ?) sera la 8ème loi chasse ! Nos élus ont le sens des priorités.

Cette fois-ci, il y a guerre entre les élus du même parti politique, pour savoir lesquels seront les plus enclins à offrir de nouveaux privilèges à des chasseurs qui bénéficient déjà d’avantages exorbitants.

En effet, la France est le pays d’Europe qui compte le plus de chasseurs, le plus grand nombre d’espèces chassables (90 !), la plus longue période de chasse et enfin, elle est le seul pays d’Europe où l’on chasse tous les jours de la semaine. Et par conséquent, c’est en France que l’on dénombre le plus d’accidents de chasse !

Mais il n’y a rien dans cette loi pour réglementer la sécurité liée à la chasse. Avec la loi Poniatowski (2009) toutes références à un décret - jamais pris - fixant les règles de sécurité, avaient disparu. Dans ces lois Martin et Bignon, il n’y a rien non plus, pour que cette activité de loisir, la plus déréglementée de France, se voit enfin encadrée. Au lieu de cela, nos parlementaires entendent offrir au lobby chasse la défiscalisation des terrains de chasse, des réductions sur le permis de chasser, et confient aux chasseurs un rôle d’éducation dans nos écoles !

Vous avez dit équité, dialogue, démocratie ?


 
Contact presse: Pierre Athanaze
 Président de l’ASPAS
Tél.: 06 08 18 54 55



Publié le 04/05/2011 17:29  - aucun commentaire - |     |
L'eau et les oiseaux sauvages  -  par Staff
 eauetoiseaux.jpg
 
 

Ce printemps très clément sans précipitations pour les vacanciers, n’est pas aussi agréable pour les oiseaux ! Tous les oiseaux sont à la recherche d’eau pour s’abreuver et prendre un bain rafraîchissant. Les oiseaux qui se nourrissent surtout de graines oléagineuses doivent maintenant plus que jamais pouvoir disposer d’eau fraîche et propre pour s’abreuver : les Pinsons des arbres, les Bouvreuils, les Tarins, les Bec croisés…...même les Hirondelles passent régulièrement en rase-mottes au-dessus des points d’eau pour y épancher leur soif.


La Protection des Oiseaux demande à tous ceux qui possèdent un jardin de mettre de l’eau propre et fraîche (de préférence de l’eau de pluie) à la disposition de la gent ailée et de renouveler l’opération plusieurs fois par jour.

Si vous mettez de l’eau à la disposition des oiseaux, veillez à ce que leur bain ne soit pas trop profond. Placez quelques pierres afin que les espèces de petite taille puissent également avoir facilement accès à l’eau. Vous serez récompensés de votre geste car les oiseaux ne tarderont pas à venir égayer votre jardin de leur présence et de leurs acrobaties…

Un grand merci pour eux

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux

Publié le 01/05/2011 15:31  - aucun commentaire - |     |
Ami du Renard  -  par Staff
 
Vogelbescherming_met_Baseline_WEB_Schaduw.jpg

Ami du renard  ?
 





Mardi 26 avril 2011


RSPB Vlaanderen a été une demi-année de campagne intensive pour une meilleure protection du renard. Sous le slogan SOS Fox tente à la fois le gouvernement et le grand public d'une manière scientifique sur le rôle du renard dans la nature.

Êtes-vous convaincu de l'utilité de ce mammifère belle et que vous appelez vous-même un ami du renard? 

Demandez à un autocollant avec un diamètre de 12 pouces, le coller dans un endroit bien en vue et tout le monde montrent que vous pouvez et allez vivre avec le renard.

VRIEND_VAN_DE_VOS_web.jpg
 

Si vous avez une copie de cette qualité, résistant aux UV vignette souhaitez recevoir, écrire au moins 1,50 euro sur le compte 001-5005005-75 de la Flandre Vogelbescherming (frais de port et d'emballage ).

Si vous remarquez déclaré "vignette renard » et nous vous ferons parvenir par l'intermédiaire des bposts.

Les Amis de la Fox (encore) un membre de la protection des oiseaux Flandre permis à leurs autocollants un numéro d'essai du magazine trimestriel, Men & Vogel dans la boîte aux lettres attend (Edition 2 / 2011).

Les Amis de la Fox êtes déjà membre, recevez gratuitement un autocollant avec le numéro de Juillet de la revue.

Source: Vogelbescherming  Vlaanderen
 
Publié le 27/04/2011 12:39  - aucun commentaire - |     |
Les arrêtés illégaux du préfet de Haute-Savoie  -  par Staff
Communiqué de presse, 
Le  22 avril 2011

logo_aspas.gif

Les arrêtés illégaux du préfet de Haute-Savoie
Chasse au blaireau, ou acharnement sanguinaire ?


Espèce protégée dans la plupart des pays européens, le blaireau est déjà l’objet d’une chasse acharnée en France. Mais afin de satisfaire à la pratique de la « vénerie sous terre » , ou déterrage, (plus de 3000 équipages en France !), mode de capture et de mise à mort sans conteste le plus cruel d’Europe, elle est aussi l’objet d’une « période complémentaire » qui allonge cette période de chasse à 9 mois et demi par an ! Cela ne suffit toujours pas…

Le blaireau est classé « gibier ». À ce titre l’espèce est chassée de mi septembre à fin février. La « période complémentaire » allonge cette chasse de la mi-mai jusqu’à l’ouverture de la chasse, mi-septembre.
Mais cela ne suffit pas aux chasseurs hauts savoyards, qui ont obtenu du préfet de leur département, un arrêté totalement illégal, autorisant la destruction de blaireaux du 8 mars à fin juin, ne laissant aux blaireaux que huit jours de répit ! L’ASPAS a bien sûr attaqué cet arrêté.

Aussi, le jour même de l’audience, le préfet a abrogé son arrêté, rendant sans objet ce contentieux. L’ASPAS a ensuite été informée que trois autres arrêtés, tout aussi illégaux, avaient été signés !

À la demande de l’ASPAS, le tribunal administratif de Grenoble a suspendu ces arrêtés le 21 avril 2011.

Il est de notoriété publique que la France connaît de sérieux problèmes quant à sa relation avec sa faune sauvage. Notre pays a, de très loin, le plus grand nombre d’espèces chassables (90 !).
Mais nous avons également de très gros problèmes avec les chasseurs, pour les suffrages desquels nos parlementaires multiplient les petits cadeaux entre amis.
Dernier épisode en date : deux propositions de loi, portées, l’une par le groupe chasse à l’Assemblée Nationale, l’autre par le Groupe chasse au Sénat ( !!!) seront discutées parallèlement au Sénat, le 5 mai, et à l’Assemblée nationale le 10 mai.
Ces deux lois, sur le même sujet, seront discutées en même temps: du jamais vu pendant la cinquième République !!! 

Il serait plus que temps que nos élus et hauts fonctionnaires s’émancipent du monde de la chasse et prennent la mesure de l’état de conservation de la nature en France, ainsi que de la demande sociale plus axée sur la protection. L’année de la biodiversité est passée et les discours post-grenelliens sont oubliés.
Mais les Français, eux, attendent qu’enfin toutes ces promesses soient tenues pour une véritable prise en compte de la nature et de l’environnement.

 
Contact presse: Pierre Athanaze
Président de l’ASPAS
Tél. : 06 08 18 54 55
SOURCE: ASPAS.
Publié le 22/04/2011 12:32  - aucun commentaire - |     |
 DOCUMENT: LE TIGRE ET L'ESPION (Tiger spy in the jungle BBC)

pic16.jpg


Deuxième épisode de notre saga familiale : une jeune tigresse parviendra-t-elle à mener sa première portée à l'âge adulte, avec tous les dangers qui guettent les jeunes félins : ours lippus, léopards, tigres mâles ?
Dans cet épisode, le danger vient d'un léopard qui vient s'abreuver un peu trop près de la tanière des jeunes. La mère a disparu, les jours passent, les estomacs se creusent. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les jeux se font un peu plus agressifs, car il s'agit aussi d'apprendre à défendre un territoire, ou une future proie. Quant à la chasse, seul un des jeunes mâles tente de suivre sa mère dans ses expéditions, ce qui complique la tâche à celle-ci !
Suspense, émotion, rires et informations sur la biologie du tigre sont au programme, ainsi que de superbes images des singes langurs, les ours lippus, cerfs sambar ou autres gaurs.

INVITEE & CINEMA

A l'occasion de la sortie en salles, le 27 avril prochain, du film français " bonobos ", réalisé par Alain Tixier, le Jardin a le plaisir de recevoir Claudine André, qui a créé le sanctuaire " Lolayabonobo " près de Kinshasa pour recueillir les bébés bonobos orphelins.
Ce docu-fiction, destiné à un très large public, de 7 à 107 ans, raconte l'histoire de Beni, un bébé dont la mère a été tuée par les braconniers. Détenu dans des conditions sordides, il est sauvé par Claudine et son équipe, qui espèrent qu'un jour il retrouvera sa forêt et la liberté.
Un récit où l'émotion et le rire ont une large place, mais qui permettra surtout d'en apprendre plus sur ce primate d'une remarquable intelligence, qui vit uniquement dans les forêts du Congo.
Le Jardin Extraordinaire
  • Producteur: Claudine Brasseur
  • Conseiller Scientifique: Thierry Hance
  • RéalisateurEric Tamundele
  • Invité/guest: Claudine ANDRE

Diffusions:

Publié le 17/04/2011 09:55  - aucun commentaire - |     |
Rép : ENQUÊTE SUR LA BIODIVERSITÉ DANS LA RÉGION BRUXELLES CAPITALE  -  par Staff
 ENQUÊTE SUR LA BIODIVERSITÉ  DANS 
LA RÉGION BRUXELLES CAPITALE:

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

DSCN9663.jpg


Nous avons décidé de lancer  une enquête concernant la biodiversité dans la Région Bruxelles / Capitale.

Notre biodiversité est menacée par de nombreux projets.

Notre but est d'empêcher la destruction de certains sites semi- naturels.

Certains ont déjà disparus ou sont menacés ...

Cette enquête est lancée dans les 19 Communes bruxelloises afin de connaître les sites et leurs habitants ( faune et flore sauvages ).

Sites menacés:

La Friche du site "Tour & Taxis", le Plateau Engelang, le Plateau Avijl, le Bois des Béguines, Neerpede, le bois du Laerbeek, le Bempt .... 

Sites disparus ou partiellement détruits:

Le Val d'Or, le Meylemeersch, la Roselière de Neerpede....
 

Enquête dans les communes suivantes:

Anderlecht, Berchem Saint - Agathe, Bruxelles, Evere, Forest, Ganshoren, Jette, Molenbeek Saint - Jean, Schaerbeek, Uccle, Watermael - Boitsfort, Woluwe Saint Lambert.


Nous vous remercions d'avance de votre contribution.

Nous sommes à votre disposition pour plus d'information.

 
Source:  Notre Forum.
 
Publié le 13/04/2011 20:01  - aucun commentaire - |     |
Appel aux amis de la Faune Sauvage à Bruxelles  -  par Staff
 

Appel aux personnes de bonne volonté qui aiment les oiseaux et notre faune sauvage.



logo

 

Bientôt la période de nidification va commencer !

Nous faisons appel aux personnes qui ont quelques heures de leur temps à consacrer à notre centre de revalidation

pour oiseaux handicapés situé à Bruxelles - rue de Veeweyde 43-45- 1070 Anderlecht.

Les activités ne manquent pas et toute aide est la bienvenue.

En quelques lignes voici le travail dans notre centre.

Beaucoup s’imaginent qu’il ne s’agit que du gavage de jeunes pigeons et du nourrissage d’oisillons tombés du nid.

Ce n’est pas tout à fait exact.

Le plus gros du travail est le nettoyage et la désinfection des cages, des volières, le nettoyage des couloirs, la vaisselle du jour (écuelles, mangeoires, abreuvoirs) ….

Chaque animal doit recevoir une nourriture spécifique à son espèce. Il faut savoir quelle nourriture donner à un oiseau, à un hérisson, à un serpent, à une chauve-souris, à une tortue …

Il faut savoir également convenablement manipuler un oiseau parce qu’il y le risque de coup de bec ou de blessures causées par les pattes crochues de l’oiseau ; pour la manipulation du Renard il y a un risque de morsure….

Le respect des consignes demandées par les responsables du centre est important pour veiller à la sécurité de chacun.

Si vous êtes tentés par l’aventure vous pouvez nous contacter via notre site web en remplissant le formulaire d’inscription soit en nous téléphonant au 02/521.28.50 pour de plus amples informations.


 

bannière


 

Source: LRBPO.

 
Publié le 12/04/2011 11:52  - aucun commentaire - |     |
La chasse aux voix des chasseurs est ouverte !!  -  par Staff
                      

 

 

Communiqué de presse

 

Lundi 11 avril

 

Nouveaux privilèges, nouvelles exonérations et deux textes pour une seule loi:
la chasse aux voix des chasseurs est ouverte !!


 

Situation inédite mercredi 13 avril : deux propositions quasi-identiques déposées devant l’Assemblée Nationale et le Sénat vont être examinées simultanément en commission. Ce sont les chasseurs qui ont l’honneur d’une telle première. Chaque chambre parlementaire poursuivra l’étude de son texte lors de l’examen en séance, prévu en mai. Au terme de la 1ère lecture, ce sont donc deux versions différentes et concurrentes qui seront sur la table.  Que ne ferait-on pas pour séduire cet électorat jamais satisfait et en conséquence non fiable pour ceux qui croient gagner leurs voix…

Les deux propositions de loi comportent, en l’état, des dispositions inacceptables pourla LPO, FNE, la Ligue ROC et la FNH (qui n’ont même pas été consultées sur ces dispositions lors de la table ronde sur la chasse) notamment sur les deux points suivants :

 

- De nouvelles pressions sur le droit d’opposition à la chasse

 

Le droit pour tout propriétaire de s’opposer à la chasse sur son territoire a été reconnu par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) en 1999 (arrêt Chassagnon c/ France). Toutefois, en cas de prolifération sur son fonds, de gibier à l’origine de dégâts agricoles, tout propriétaire peut se voir imposer des battues administratives et être reconnu responsable financièrement.

Les dispositions proposées permettront aux chasseurs de prendre la main sur le dispositif : ils pourront demander au Préfet d’imposer, à certains propriétaires, un prélèvement d’animaux. Si le préfet est une autorité indépendante et n’a pas à se soumettre à la requête des chasseurs, nul n’ignore les pressions locales qui risquent de s’exercer. Les oppositions de propriétaires à la chasse sur leur territoire ne sont, en effet, pas toujours bien acceptées au niveau local ; certains d’entre eux font même parfois l’objet d’intimidations. Comment, dès lors, envisager une mise en œuvre sereine du nouveau dispositif proposé ? Comment ne pas craind re les dérives et surtout la remise en cause du principe d’opposition de conscience reconnu à tout propriétaire par la Cour européenne des droits de l’’homme ? En outre, pour limiter les populations de certaines espèces animales, il serait beaucoup plus efficace de supprimer certaines pratiques comme le nourrissage ou le lâcher plutôt que de créer un nouvel outil.

 

- Une exonération fiscale pour les propriétaires d’installations de chasse contraire à la rigueur budgétaire

 

Les installations fixes de chasse (huttes, tonnes, gabions) à partir desquelles se pratique la chasse au gibier d’eau peuvent constituer une mine d’or pour leurs propriétaires. Ces installations, qui ne sont soumises à aucune taxe (ni taxe foncière, ni taxe d’habitation…), peuvent en effet se vendre 150 000 €, voire même 250 000 € et se louer 200 € la nuit ! Elles sont donc très rentables pour leurs propriétaires, d’autant que ces transactions officieuses ne sont pas déclarées au fisc. Au vu de cette réalité, et alors que l’époque est plutôt à la suppression des niches fiscales, la logique voudrait qu’une fiscalité soit enfin appliquée à ces instal lations comme pour des locations saisonnières (gîte, etc.). Au lieu de cela c’est une exonération de la taxe foncière qui est proposée !

De plus, la logique de ce type d’exonération repose sur des critères de qualité des milieux, elle ne vise pas d’activité particulière.

Au final rien ne justifie cette disposition qui va à l’encontre du devoir de rigueur budgétaire dont se réclament gouvernement et parlementaires.

 

Alors que les chasseurs revendiquent la casquette de gestionnaires de la biodiversité, aucune des dispositions des propositions de loi ne va dans le sens d’une meilleure prise en compte de cette dernière. Au-delà des dispositions problématiques inscrites dans les textes, les associations craignent que députés et sénateurs ne se livrent à une surenchère ; la nature et la faune sauvage risquent d’y laisser des plumes….et la biodiversité de s’étioler encore un peu plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger ce communiqué de presse en format pdf 

 

 

Source: France Nature Environnement.
Publié le 12/04/2011 10:57  - aucun commentaire - |     |