Vous êtes ici :   Accueil » Blog » ASPAS
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Blog - ASPAS

 108 membres
Connectés : ( personne )

« J'aime les loups ! », l'action de l'ASPAS pour sensibiliser les enfants  -  par Denis_Salmon

 

Communiqué de presse, le 17 décembre 2013
 

« J'aime les loups ! », l'action de l'ASPAS
pour sensibiliser les enfants

 

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation pour la connaissance et la protection du loup, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) lance l’action "J’aime les loups !"destinée aux jeunes enfants, en partenariat avec Wakou. À travers cette opération, l’association espère sensibiliser les adultes de demain au respect des grands prédateurs et de la biodiversité.


C’est pour mieux lutter contre la mauvaise image du loup véhiculée par les médias et l’imaginaire collectif que l’ASPAS décide de s’adresser directement aux plus jeunes. De nombreuses contre-vérités perdurent à travers les générations, notamment dans les milieux scolaires, et n’ont de cesse de ternir l’image de cet animal mythique.

Non, le loup n’attaque pas l’homme ! Non, il n’a pas été réintroduit ! En revanche il s’agit d’un animal extraordinaire, aux capacités exceptionnelles, que notre pays a la chance d’accueillir.

L’ASPAS met gratuitement à disposition des écoles, clubs nature ou centres d’animations un kit de sensibilisation « J’aime les loups ! », dans la limite des stocks disponibles. Composé d’une exposition de 7 panneaux (60 x 40 cm), de dépliants participatifs pour les enfants et d’une documentation supplémentaire pour l’enseignant / animateur, ce kit permettra de mieux faire connaitre notre patrimoine naturel et d’engager le débat sur les problèmes de cohabitation engendrés par le prédateur.

Sur chaque dépliant, un volet vierge est réservé à l’écriture d’une belle histoire ou à la réalisation d’un dessin dont le loup est la vedette. Les enfants qui enverront leur création recevront chacun un autocollant « J’aime les loups, je les protège avec l’ASPAS ».
 

  Illustration : Julien Misseri

Les enseignants ou animateurs peuvent centraliser les créations et les expédier dans un même courrier adressé à l’ASPAS.

Les écoles, les clubs nature, les structures et organismes liés à l’animation et à l’environnement sont vivement invités à participer et à relayer cette action.
 

Mieux connaître la nature, c’est déjà la protéger !
Campagne réalisée en partenariat avec Wakou

Contact presse :
Anne Fourier, 

chargée de mission de l'ASPAS : 04 75 25 14 14

 

Source: ASPAS.

Publié le 18/12/2013 11:45   | |    |


Commentaires

Réaction n°1 

 par Johnny le 07/08/2022 11:38

Bonjour, je suis aussi un noble d"penseur de la cause animal et notamment des loups. Leur santé me préoccupe beaucoup. Pensez-vous qu'il est possible pour traiter leurs maladies d'utiliser un soin pour les chiens domestique pour les loups. ça serait une idée géniale pour qu'il ne transmette pas de maladies. La solution serait-elle équivalente ?

Réaction n°2 

 par Kathy le 15/09/2022 15:10

Habitant près d'une forêt, on a la chance de croiser souvent des loups, des animaux sauvages particulièrement intelligents, prudents et sociables. Tout à fait d'accord avec ceux qui se lèvent pour la protection des loups mais j'aimerais susciter la réflexion sur la sécurité de ceux qui vivent à proximité de leurs site, la sécurité de leurs bêtes, leurs jardins. Les loups aiment s'attaquer au poulailler la nuit pour s'en prendre aux gallinacés et bouffer la nourriture restant des mangeoires et endommager le poulailler. Très récemment, on a du chercher des infos sur les prix du poulailler sur le marché pour remplacer celui saccagé par les loups. Une petite proposition! Pourquoi ne pas organiser une sorte de recensement pour connaître si leur milieu naturel est encore en mesure de faire vivre un certain nombre de loups en sachant qu'une seule portée pourrait donner 4 à 8 louveteaux!