Vous êtes ici :   Accueil » Poster une réponse
    Imprimer la page...

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

Vous répondez à jacquesdeberuxelles qui a écrit :
Bonjour,


J'ai repéré, à l'entrée d'un sentier piétonnier qui relie la rue de la Petite Cense (au niveau d'une nouvelle villa) et l'extrémité de la rue des Bergères, au niveau de la rue Rozier-Bois, à 1331-Rosières, une plaque indiquant : "Attention, danger, sentier traité aux pesticides neuro-toxiques (...)"



Panneau de signalisation



 

On utilise des pesticides neuro-toxiques sur les chemins publics de la commune de Rosières !!!
Ce qui signifie la disparition des insectes et, par conséquent, des problèmes d'intoxication graves pour les oiseaux !!!  et aussi pour d'autres animaux ...
Dans quel monde vivons-nous ?????????????????
QUE FAIRE ???????????????
Jacques "de Bruxelles"


Bonnes observations
Jacques de Bruxelles
 

Réaction de la Commune de Rixensart (3/05/2010):

Nous sommes face à une problématique qui retient tout l'intérêt du Collège Communal et qui est au cœur des réunions et actions du PCDN et du service environnement depuis longtemps. 
Le Collège est bien conscient qu'il se trouve devant un choix à opérer. En effet, les pesticides, présentés comme des incontournables dans la gestion de nos espaces verts, sont de plus en plus décriés et les études attestant de leur impact négatif sur la santé et l'environnement s'accumulent. Il est clair que les retombées de l'utilisation de ces produits phytosanitaires sur la santé et sur la biodiversité  ne sont pas négligeables.  Nous sommes bien conscients du pouvoir de la commune dans cette problématique: il s'agit de "montrer" l'exemple aux citoyens; la problématique de l'utilisation non adéquate des pesticides se situe principalement au niveau de l'entretien des espaces privés! Dès lors, le choix de la commune devient une référence en la matière pour les riverains. Les autorités communales se sentent responsables envers les riverains: nous devons réduire de façon important l'utilisation des pesticides chimiques.
Les techniques alternatives se développent, la législation se durcit mais il reste beaucoup à faire. 

De plus, le choix communal ne fera qu'anticiper la future directive européenne en la matière prévue à l'horizon 2011: la nouvelle réglementation européenne sur les pesticides sera d'application. Autant prendre d'ores et déjà les devants et surtout de bonnes
habitudes ! 

Le Collège est en train d'élaborer un plan d'action. En matière d'aménagement et d'entretien des espaces verts, il est prévu de mettre en place des procédures prévoyant explicitement un usage raisonné des pesticides afin de limiter au strict minimum l'emploi de ceux-ci sur la commune. Ce genre de plan ne peut s'envisager du jour au lendemain, il doit se construire en collaboration étroite avec les services concernés mais aussi avec les associations adéquates (Adalia, Pôle de gestion différenciée), et ce afin de concevoir la problématique dans son ensemble. 
En espérant répondre à vos questions,
 

À très bientôt

Mélanie Marion 
Service Environnement

 


Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.

Recopier le code :