En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles


Communiqué de presse
Mardi 30 septembre 2008



Le Conseil Général des Alpes-Maritimes a annoncé la suspension des travaux visant la création d'un itinéraire de randonnées de 140 Km, appelé "Balcons du Mercantour", qui avaient débuté à la mi-août au niveau du Parc National de Mercantour et qui devraient le traverser jusque dans son "cœur".

La poursuite des travaux doit être menée après une « concertation » proposée par ce même Conseil Général.
La fédération France Nature Environnement reste toutefois inquiète puisque ce projet nécessite des travaux d'aménagement importants risquant de menacer cet espace protégé et reconnu internationalement pour sa richesse écologique.

Tout projet dans un parc national, surtout dans le cœur, doit répondre en priorité aux objectifs de protection de la nature.
Pour Serge URBANO, vice-président de la fédération FNE : "Ouvrir la nature au public ne doit pas se faire à son détriment de manière incontrôlé et doit se concevoir en totale harmonie avec les fragiles équilibres naturels et respecter le statut des espaces concernés".

La fédération FNE demande ainsi que :- le projet respecte la réglementation liée aux parcs nationaux et fasse l'objet des procédures juridiques usuelles de demande d'autorisation, en vue de déterminer le niveau des impacts et éventuellement réfléchir à des alternatives si ces impacts sont trop importants ;- la concertation annoncée sur le projet soit réalisée avec l'ensemble des partenaires concernés dont la communauté naturaliste et scientifique locale et nationale, afin d'évaluer sa pertinence et son acceptation sociale.

Marcher dans la nature est un bonheur, ne marchons pas sur sa protection !


Source: France Nature Environnement.

Lire la suite