En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
"Insecticide Cruiser : FNE pose ses exigences" - le 25/09/2008 13:08 par Staff


Communiqué de presse
Jeudi 25 septembre



Ce vendredi 26 septembre se réunit au Ministère de l’agriculture le comité de suivi de l’autorisation du Cruiser, insecticide reconnu comme très toxique pour les abeilles.
Le Ministère de l’agriculture a proposé un protocole destiné à suivre l’impact de cet insecticide.
Encore faut-il qu’il soit exploitable !
La fédération France Nature Environnement (FNE) pose ses exigences pour que ce suivi soit réellement fiable et significatif.



FNE sonne l’alerte :
 si les orientations annoncées sont confirmées, le protocole de suivi proposé par le Ministère de l’agriculture n’aboutira à aucune conclusion fiable.
Tout d’abord, les surfaces étudiées sont insuffisantes : seulement quelques dizaines d’hectares alors que les abeilles seront en réalité confrontées à des milliers d’hectares traités !

Le protocole prévoit de comparer des sites traités au Cruiser à des sites témoins non traités.
A ce jour, les cultures environnantes n’étant pas connues, les zones témoins peuvent en réalité comporter davantage de Cruiser que les zones traitées !


Pour Claudine Joly, en charge du dossier à FNE : 

« France Nature Environnement ne pourra valider ce protocole de suivi du Cruiser qu’à condition que les dispositifs expérimentaux correspondent a minima à ce qui est prévu dans le protocole et que toutes les informations prévues dans le protocole sur les cultures pratiquées dans les sites étudiés soient apportées.
Sans ces pré requis, aucune conclusion fiable ne pourra être tirée de ce dispositif. »


Source: France Nature Environnement.

Lire la suite