En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
L'Ibis mas-sacré ! - le 18/08/2008 11:43 par staff

L'ibis mas-sacré ! 



Le Collectif pour la Protection de l'Ibis sacré de Bretagne tient à alerter l'opinion publique et attirer particulièrement l'attention de tous les défenseurs de la nature au sujet de la mise en oeuvre de l'arrêté du 22 avril 2008, portant autorisation de destruction de spécimens d'ibis sacrés.


En effet, en prévoyant une campagne de destruction sur toute l’année 2008 par des tirs de nuit susceptibles de provoquer une forte perturbation, voire des abandons de nidification d’espèces présentes dans les colonies ou les dortoirs mixtes avec l’Ibis sacré, l’arrêté met directement en danger d’autres espèces, aucune disposition n’ayant été prise pour préserver les périodes de nidification et de reproduction des espèces vivant au milieu des colonies d’ibis sacrés (Aigrette, Grand Cormoran, Héron).  

C’est notamment le cas sur l’île de Bacchus, où existe une colonie de Grand cormoran au milieu de celle de l’Ibis sacré. 
Déjà, dans le Golfe du Morbihan, de précédentes destructions d’ibis sacrés ont entraîné la disparition de la colonie de Govihan, et du même coup provoqué la disparition en 2007 de la plus grande colonie mixte d’espèces protégées du Morbihan (Aigrette garzette, Grand Cormoran, Héron cendré).
 

Enfin, Entre ces tirs, l'ouverture prochaine de la chasse au gibier d'eau, les activités touristiques maritimes et côtières, il n'y aura aucun répit pour la faune sauvage littorale cette année !

La pétition:

 petition-1.gif

Pour plus d'information: 
http://ibisdebretagne.bloguez.com/

Source: Le Collectif pour la Protection de l'Ibis sacré de Bretagne.

Lire la suite