En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

AVES France publie l’histoire de l’ourse Palouma
vendredi 8 août 2008 par Christophe CORET


2 ans après la disparition de l’ourse Palouma, AVES France publie un conte pour enfants qui retrace son histoire, aux éditions "Plumes en Seine".


Rappelez-vous, c’était hier, le 26 avril 2006.
Palouma, la première ourse capturée en Slovénie pour participer au deuxième programme de renforcement des populations ursines en France, était attendue par Nelly Olin, Ministre de l’écologie et du développement durable et tout un staff de journalistes triés sur le volet.
Pourtant, l’évènement avait été perturbé par quelques opposants et Palouma avait été relâchée dans la plus stricte intimité, comme l’avaient prévu les agents de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune sauvage) en cas de problème.

Le 25 août 2006, seulement quelques mois après sa réintroduction mouvementée, des randonneurs retrouvaient le corps sans vie de l’ourse Palouma.
Le lendemain, toute la presse relayait sa mort, survenue quelques jours seulement après les battues d’effarouchement dont elle avait été victime.

Sans entrer dans la polémique, mais pour rendre un hommage au travail des équipes qui luttent pour la conservation de l’ours dans les Pyrénées, AVES France a décidé de publier un livre pour enfants :Palouma, l’histoire de l’ourse qui voyagea dans les Pyrénées.
Tous les bénéfices des ventes de ce livre serviront à financer les actions de l’association, l’auteur et l’illustratrice ayant accepté de céder leurs droits à AVES France.

Pour  plus d'information :
http://www.aves.asso.fr/IMG/pdf/presse-palouma.pdf
http://www.aves.asso.fr/spip.php?article747

Merci pour votre soutien.

Lire la suite