En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Une semaine chez les ours, Armand Farrachi - le 06/12/2011 11:13 par   Staff
Une semaine chez les ours, Armand Farrachi

Image

Le journal d’un écrivain à la recherche d’ours bruns dans la forêt slovène. Un récit d’une rare beauté plein de patience et de fureur. Qui dit autant le chant d’une grive à la pointe du jour, la forme des arbres, les chaisières disparues des jardins publics que la bêtise d’une société affranchie du souci du monde. Une magnifique flânerie dans le temps des souvenirs, de l’introspection et dans le monde des idées.

Durant une semaine, donc, l’auteur part à la recherche de l’ours brun qui, là-bas, n’est pas l’objet de tant de menaces et de polémiques que dans les Pyrénées. C’est l’occasion d’un texte magnifique qui ressortit au genre littéraire de la promenade. Il mêle librement les descriptions du monde alentour, le récit des affûts, les méditations sur l’état de la nature ou de la société, les souvenirs ou les anecdotes.

Des occasions de s’émerveiller, de sourire, de s’émouvoir, de s’emporter contre une société, la nôtre, qui a banni le sauvage de son imaginaire comme de son territoire. Un grand et noble sujet donc, la protection des espèces menacées et nombre de petits ou minuscules d’où affleurent le vrai son de nos âmes. Le chant de la grive à la pointe du jour, la rosalie des alpes, le cours joyeux de la rivière Hiska, l’échec du Che Guevara, une nuit jadis à Ljublana…

Source: FERUS.

Lire la suite