En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Le rhinocéros de Java éteint au Vietnam - le 26/10/2011 10:32 par   Staff

Le rhinocéros de Java éteint au Vietnam
 

mardi 25 octobre 2011

Le verdict vient de tomber: le WWF et l' International Rhino Foundation (IRF) confirment l'extinction du rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus annamiticus) au Vietnam.

En 2010, une de nos équipes avait retrouvé un animal tué par des braconniers dans le parc national de Cat Tien, au Vietnam.

Ils craignaient déjà d'être face au dernier représentant de l'espèce. 

"Nos craintes ont été confirmées," déplore Tran Thi Minh Hien, directeur national du WWF-Vietnam. "Le Vietnam a perdu une part de son héritage naturel." 

Beaucoup d'espèces au Vietnam ont vu leurs populations décimées par la chasse illégale au profit de la demande croissante du commerce d'espèces sauvages. Le tigre, l'éléphant d'Asie et des espèces endémique comme le saola, le rhinopithèque du Tonkin et le crocodile du Siam sont aujourd'hui au bord de l'extinction dans le pays.
 
"Il n'y a pourtant qu'une chose à faire: "déclare Nick Cox, responsable du programme espèces du WWF dans la région du Mékong.

"Protéger leur habitat naturel et mettre un terme au braconnage et au commerce illégal d'espèces sauvages. Les zones protégées au Vietnam ont besoin de plus de gardiens, de meilleures formations et d'une surveillance plus efficace." 

Si le rhinocéros de Java a disparu du Vietnam, c'est clairement par manque de protection efficace.

Malgré les efforts fournis par de nombreuses organisations, les lois ne sont toujours pas appliquées.

Les autorités doivent réagir pour éviter que d'autres espèces ne subissent le même sort. 

Le rhinocéros de Java est aujourd'hui confiné à une seule population, de moins de 50 animaux, dans un petit parc national d'Indonésie. 

"Cette espèce est en danger critique d'extinction et, avec la demande pour la corne de rhinocéros utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique qui augmente chaque année, la protection de la population d'Indonésie est notre plus grande priorité," explique Christy Williams, coordinatrice du programme pour les éléphants d'Asie et les rhinocéros.

"Nous devons assurer que ce qui s'est passé pour le rhinocéros de Java au Vietnam ne se répète pas en Indonésie. "

 

suite.gif


Source: WWF Belgium.

Lire la suite