En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Neerpede - le 15/05/2014 09:04 par   Denis_Salmon

Neerpede:

PastedGraphic-1.jpg

Photo: Denis Salmon

Le Vallon du Koeivijver - Neerpede

Nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer:

Le gouvernement de la Région Bruxelles Capitale a décidé de prendre des mesures afin de conserver le paysage rural de Neerpede.

Nous ne savons pas s'il c'est grâce à notre pétition  (Classons  Neerpede à Anderlecht) que cette décision a été prise.

Plusieurs articles ont été publiés dans la presse ( Vlan ( 14 mai 2014), La Dernière Heure, la Capitale…) afin d'annoncer des mesures.

Elles sont aux nombres de 4:

1Renforcer les grandes structures paysagères en mettant en valeur la richesse actuelle du Neerpede et en reconstruisant le paysage typique.

2Améliorer la qualité de l’eau en assainissant le ruisseau du Neerpedebeek et gérer les crues. Il s’agit aussi de valoriser le réseau écologique qui connecte les différentes zones naturelles dans les trois vallées (Neerpedebeek, Vogelzangbeek et Broekbeek). Ce développement des maillages bleu et vert aboutira sur le renforcement de la biodiversité.

3Renforcer le caractère agricole du site en implantant un biopôle destiné à promouvoir les activités agricoles locales. Concrètement, des projets d’horticulture et des activités pédagogiques y seraient organisés tandis que les agriculteurs actuels seraient encouragés à se reconvertir vers une agriculture plus durable et viable. "Neerpede deviendra alors le grenier à blé de la Région bruxelloise", se réjouit déjà la ministre bruxelloise de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck (Écolo).

4Enfin, la Région souhaite aussi donner un rôle social au site en le transformant en un pôle de loisirs et récréatif : valorisation des promenades grâce à de nouveaux cheminements, activités sportives et ludiques pour tous les âges dans un nouveau parc Ouest, etc..

Nous devons rester vigilants concernant ce dossier.

Denis Salmon

Président

CPN BRABANT

Sources: Le Vlan ( 14 mai 2014),la Dernière - Heure ( 29 avril 2014), la Capitale (30 Avril 2014).

Lire la suite