En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 

Radio Fréquence Terre

Dossier Blaireaux

dossier_feuilletables.jpg

Affiche Renards

affiche_renards.jpg
Télécharger l'affiche
au format A4

Affiche Blaireaux

affiche_a4blaireauxs.jpg

Télécharger l'affiche
au format A4

Recherche

Recherche

Calendrier

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
52 Abonnés

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Réponse du Ministre Collin - Renards Région Wallonne - le 23/11/2016 @ 16:28 par Denis_Salmon

renard_rectos.jpg

Réponse de Monsieur Collin 

Ministre de la Région Wallonne

Mercredi 23 Novembre 2016

Monsieur le Président,

Cher Monsieur SALMON,

J’ai pris connaissance de votre pétition sollicitant la protection du renard en Wallonie.

Vous n’êtes pas sans ignorer ou constater l'augmentation significative de ses populations. Elle est  régulièrement évoquée par divers acteurs de terrain et constatée par la population.  La présence de l’espèce est signalée dans de nombreuses villes et villages de la Wallonie. La présence de nombreux cadavres le long des routes attestent sa colonisation progressive de l'espace. Les éleveurs de volailles, professionnels ou particuliers, ne peuvent bien souvent plus se passer d’une protection efficace de leurs installations. Les gestionnaires cynégétiques, tout comme certains gestionnaires de réserves naturelles, s’inquiètent du phénomène. Les populations de petit gibier, ainsi que celles d’espèces protégées, paient un lourd tribut à la prédation par le renard, comme en attestent une série d’études scientifiques.

Le renard est une espèce en forte expansion dans la majorité des pays européens, y compris dans des régions restées indemnes de la rage vulpine (Angleterre). Cet accroissement de populations résulte d’une extension de son aire de distribution, de la colonisation de nouveaux habitats (banlieues urbaines ...), de la modification de la capacité d’accueil de certains milieux, d’hiver moins rigoureux. Les cités, s'étendant aux zones rurales périphériques, ont créé un tissu périurbain diffus. Les quartiers résidentiels caractérisés par des propriétés individuelles avec jardins, les espaces verts à vocation récréative (parcs...) ou non (zones agricoles résiduelles, friches...) offrent au renard un couvert végétal suffisant et des sources de nourriture abondante (ordures ménagères, cadavres sur les routes…).

Son expansion est due à la remarquable faculté d’adaptation de cette espèce généraliste et opportuniste capable d’exploiter une large gamme de ressources alimentaires. Sa biologie le rend capable d’une adaptation rapide aux environnements modernes.

Le but de la régulation du renard, comme d’autres prédateurs, rendue indispensable dans un environnement altéré et en l’absence de prédateurs naturels de cette espèce, n’est bien sûr pas son extermination mais une maîtrise des populations pour pallier aux divers inconvénients et incidences créés par les excès des niveaux des populations actuelles au sein de nos écosystèmes.

Au contraire de penser limiter sa chasse ou sa régulation, il est  impératif de maitriser les populations du renard en Wallonie pour qu’elles soient en adéquation avec les objectifs de maintien et de restauration de la biodiversité.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, cher Monsieur SALMON, à l'assurance de mes sentiments très distingués.

René COLLIN

Ministre

Rue d'Harscamp 22 - 5000 Namur 
081/253.811


Nouveautés du site

(depuis 10 jours)