Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Sauvons la biodiversité au Maroc
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Blog - Sauvons la biodiversité au Maroc

 140 membres
Connectés : ( personne )

la journée mondiale des zones humides 2010  -  par BENATA_Mohamed
 Communiqué de Presse
JMZH 2010
Afficher l'image en taille réelle

 


A l’occasion de la journée mondiale des zones humides 2010 (JMZH) et pour commémorer la signature en 1971 de la convention RAMSAR, L’Espace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental (ESCO), les étudiants du Centre de Formation des Instituteurs d’Oujda et leurs partenaires avec l’étroite collaboration du secrétariat de la Convention RAMSAR et des enseignants universitaires, ont organisé une table ronde qui eu lieu  le Mercredi 27 Janvier 2010 de 15H00 à 18H30 au Centre de Formation des Instituteurs d’Oujda. Le slogan qui a été choisi cette année par le bureau de la Convention de Ramsar : « Prendre soins des zones humides, une réponse au Changement Climatique » concerne l’importance des zones humides, la valeur de leur biodiversité et leur contribution pour faire face au changement climatique.
Les zones humides représentent à l’échelle mondiale 6% des terres sèches et constituent une réserve importante en Biodiversité et en eau. Elles contribuent dans l’épuration et le stockage des eaux, la réalimentation des nappes phréatiques, la protection contre les tempêtes, les inondations, l’épandage des crues et la fixation des zones côtières, elles contribuent également à l’atténuation du réchauffement climatique et absorbent plus de 25% du CO2 émis à l’échelon mondial. Elles représentent également un grand intérêt pour le monde d’ornithologie.
Le thème débattu autour de cette table ronde rentre dans le cadre de la campagne de sensibilisation de l’intérêt que revêtent les zones humides à l’échelle mondiale et la protection du Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) de la Moulouya, à l’échelle du Maroc oriental, pour la préservation de la biodiversité, la contribution à limiter le changement climatique et pour les services écosystémiques rendus à la population.

Cette table ronde dirigée par Mr BEHRI Elarbi, Directeur du Centre de Formation des Instituteurs d’Oujda, a été animée par des professeurs à l’université  Mohamed premier d’Oujda, par des acteurs associatifs et par les Clubs Ecolo scolaires selon
le programme suivant :

15H00 – 15H20 : Ouverture de la séance par la lecture de versets du Coran par l’étudiant stagiaire Lafkihi Abd Alaali, un mot de bien venue du Directeur du Centre de Formation Mr BEHRI Elarbi et un mot du comité d’organisation lu par l’étudiante stagiaire Benata Naoual.

15H20 – 15H40 : Pr Bedhri Mohamed: Evolution de l’idéologie environnementaliste. Le Pr Bedhri a souligné dans son exposé les étapes qui ont marqué l’éveil de l’Humanité au cours du siècle dernier et la naissance des courants environnementalistes  à travers le monde qui aspirent à la préservation de l’environnement pour les générations futures. 

15H40 – 16H00 : Pr Melhaoui Mohamed : Intérêt et particularités de la Biodiversité dans la zone humide du Sibe de la Moulouya, avec projection d’une Diaporama sur les vues panoramiques de la Moulouya depuis sa source jusqu'à l’embouchure. Le Pr Melhaoui de la Faculté des Sciences d’Oujda, a présenté un power point qui montre les richesses de la biodiversité qui longe la Moulouya d’amont en aval et le projet qu’il coordonne avec l’UICN sur les espèces aquatiques menacées ou en voie de disparition dans le bassin de la Moulouya.

16H00 – 16H20 : Pr Sbaï Abdelkader : Erosion des côtes du littoral de l’Oriental. Le Pr Sbaï du Département de Géographie de la Faculté des lettres d’Oujda, a projeté un Power point sur les phénomènes d’érosion de la côte et les facteurs naturelles et anthropiques qui accentue ce phénomènes et les risques qu’il présente sur les équipements et les aménagements réalisés a proximité de la côte dans la région de l’Oriental.

16H20 – 16H40 : Les élèves du Club Ecolo Al Arbi Alhoceini : Aménagement et dégradation de la plage de Saïdia. L’exposé préparé par les élèves du Club Ecolo scolaires du Lycée Al Arbi Alhoceini sous l’encadrement du Pr Yaacoubi Abdel Kader a été présenté par l’élève Farissi Idriss qui a présenté un Power point pour montrer les dégâts occasionnés à la plage de Saïdia suite aux aménagements et aux constructions réalisés trop prêt de la côte, ainsi que les efforts de reboisement et de sauvegarde des espèces arboricoles par les élèves du Clubs en particulier le Pistachier de l’Atlas et le genevrier rouge.

16H40 – 16H45: Projection d’une Vidéo Ramsar : Les Zones Humides maintiennent notre planète vivante et saine.

 16H45 – 17H05 : Mr Benata Mohamed : Prendre soins de la zone humide de la Moulouya est une réponse au changement climatique et à la préservation de la Biodiversité. Mr Benata Mohamed, Président de l’ESCO et membre fondateur de l’Ecolo plateforme du Maroc du Nord, a souligné dans son intervention, le contexte général de la célébration de la JMZH et le choix par le Secrétariat de Ramsar du Slogan de cette année. En plus du contexte International qui consiste dans la réunion des chefs d’Etats à Copenhague et la proclamation par les Nations Unis de l’année 2010, Année de la Biodiversité, cette année se caractérise par les instructions de SM le Roi Mohamed VI pour l’élaboration de la Charte Nationale pour l’Environnement et le Développement durable.
A cette occasion il a rappelé que l’opération de destruction des arbres que connaît la ville d’Oujda n’est pas conforme à l’esprit de cette Charte Nationale qui vise la protection de notre environnement et la gestion raisonnable de nos ressources naturelles. 


Les thèmes abordés lors de cette table ronde, montrent la haute valeur écologique et les différents écosystèmes qui existent au niveau du SIBE de l’Embouchure de la Moulouya ou se trouve une grande richesse de la faune et de la flore  présentant un fort taux d’endémisme, qui mérite d’être préservée et protégée. Les exposés ont contribué dans l’identification des problèmes qui menacent le devenir de ce SIBE classé par la convention RAMSAR.

Les menaces qui ont été identifiées par les conférenciers et qui ont été approuvées à l’unanimité par l’assistance 
 * La déforestation et la destruction de la Tamariçaie et de la Juniperaie,
 * Le défrichement et la destruction de l’Habitat naturel de la faune sédentaire et migratoire qui peuple ce territoire au niveau du SIBE.
 * La propagation du béton et du bitume. Le projet Méditerrania Saïdia et la réalisation d’une autre route (Voie d’évitement), route qui a subdiviséle SIBE en deux parties et fragmenté les Habitats, auront des conséquences néfastes sur ce Site d’Intérêt Biologique.
* La pression anthropique exercée à la suite de l’occupation de la plage par le projet de Méditerrania Saïdia sur un front de mer de plus de 6 km..
* La réalisation de la station de pompage des eaux du SIBE pour les besoins d’irrigation des trois terrains de Golf 18 trous et des espaces verts de Méditerrania Saïdia va influencer le débit environnemental du SIBE et perturber l’équilibre entre les eaux douces et les eaux saumâtres de la mer et provoquer une intrusion des eaux salées de la mer vers le continent.
* La menace la plus grave réside certainement dans la réalisation d’une Station de traitement primaire  par lagunage d’une conduite pour déverser l’effluent des eaux usées du complexe touristique de Méditerrania Saïdia dans le SIBE de l’Embouchure de la Moulouya. Ceci va provoquer la pollution et l’extermination de la faune aquatique estuarienne et marine du SIBE et déranger la population avifaune et les oiseaux migrateurs qui peuplent ce SIBE depuis des millénaires.

* La réalisation d’un grand canal d’assainissement et de drainage des eaux de crue. 


     Pour le comité d’organisation,

Le Président de l’Espace de Solidarité
et de Coopération de l’Oriental


Signé : BENATA Mohamed

 

 

Publié le 29/01/2010 10:41   | |    |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !